mardi 7 avril 2009

Un premier café avec Mano Solo passionnant...

Lorsque nous avons eu ce projet de site d'interviews d'artistes, d'intellectuels, le premier problème qui est apparu est: Avec qui va se faire notre première rencontre?

Et, le problème s'est résolu assez rapidement. Nous avons pensé à Mano Solo parce qu'on aimait son travail, sa musique. Nous avions vu plusieurs interviews de lui; ses propos étaient très intéressants mais nous trouvions qu'il n'avait peut-être pas assez de temps pour s'exprimer, pour approfondir sa réflexion. Nous nous sommes donc décidés à lui écrire.
De suite, sa réponse fût positive. Il nous invitait chez lui pour une rencontre.

Arrivé chez lui, c'est autour d'un café qu'a débuté l'entretien...Ce qui nous a donné l'idée du nom du blog.

Nous avons trouvé cette interview passionnante parce qu'on n'avait pas en face de nous un homme qui s'autocensurait, qui voilait sa réflexion. Il disait ce qu'il pensait, ce qu'il ressentait en s'adressant à nous et non pas à la caméra. Et c'est ce qui a été très intéressant.

Au coeur de ses propos, nous avons ressenti une amertume quant au poids de la société sur l'individu de la part de Mano Solo. En effet, il évoque à plusieurs reprises un certain déterminisme notamment lorsqu'il affirme que tout le monde a les mêmes chances au départ mais que c'est la société qui distribue les rôles. De plus, en abordant l'art, nous avons senti qu'il avait une approche très saine, sans élitisme. Même si l'art est fondamental pour l'évolution de la "perception de l'homme par l'homme", il ne doit pas être aristocratisé et tout le monde doit être conscient de ses capacités créatrices. Cela a donc été très enrichissement culturellement et humainement pour nous.

Nous n'allons pas retranscrire l'entretien mais, tout ça pour dire que sa vision de l'art, sa vision de l'homme, sa vision du monde ont eu un impact inconscient sur nos perceptions de la société.

Nous, qui sommes plutôt des pessimistes, il nous a démontré, par sa franchise, par sa réflexion, que la jeunesse devait retrouver une utopie, un rêve de société car c'était le seul moyen de faire évoluer notre vie et peut-être finalement le monde...

"Ce qui compte c'est pas l'issue mais c'est le combat..."

Aurélien et Emmanuel

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Yahoo Google Reddit Mixx LinkedIN FriendFeed Newsvine Flux RSS

Blogger

1 commentaire:

  1. J'ai visionnée cet entretien, et je dois dire que, même si je suis pas forcement d'accord avec tout ce qu'il dit ( et si c'était le cas, je me poserai des questions sur ma capacité à me laisser influencer ), il a vision des choses vraiment très intéressante, très humaniste, et suffisamment de charisme pour retenir un attention attentive...ou plutôt, c'est manifeste qu'il croit en ce qu'il dit, qu'il triche pas, et ça fascine...c'est presque frustant de ne pas pouvoir intervenir pour transformer l'interview en débat, alors si je pouvais vous adresser un conseil ce serait celui là : d'essayer de rebondir davantage sur les propos des personnes que vous rencontrer.
    Cela dit, je vous tire mon chapeau bien bas pour cette aventure dans laquelle vous vous éte lancés, et qui promet d'être passionnant, pour vous, et pour ceux qui viendront fureter par ici. Quand tout les médias proposent des articles expéditifs et caricaturaux pour être sur de faire vendre, quelques uns qui prennent les choses en main à leur échelle pour faire partager, pour ceux qui tomberait ici, des entretiens, réellement plein d'interet, moi, je trouve ça bien...et ça prouve bien que l'utopie continue, camouflé dans les contre culture qui se développe, et qui combatte, en dépit de l'issue. Ce qui compte...( Dieu, Le monde entier, c'est une chanson que j'ai du écouter des centaines de fois et qui est toujours aussi riche de beauté et de sens quand je l'entend ='))
    Au plaisir =)

    RépondreSupprimer